Medicine doctor touching electronic medical record on tablet. DNA. Digital healthcare and network connection on hologram modern virtual screen interface, medical technology and futuristic concept.

Zoom sur un métier : Coordinateur de recherche clinique

Avant sa mise sur le marché, un nouveau médicament est toujours testé sur des personnes volontaires. Le coordonnateur d'études cliniques supervise le travail des attachés de recherche clinique (ARC) responsables de ces tests.

QUEL EST LE RÔLE DU COORDINATEUR DE RECHERCHES CLINIQUES ?

Il participe à l’élaboration des protocoles, met au point l’ensemble du matériel de l’étude (cahier d’observation…), veille à la bonne organisation en termes de monitoring, de qualité et de suivi des attachés de recherche clinique…

Il travaille dans l’industrie pharmaceutique, en collaboration avec divers services de son entreprise et des prestataires externes. Il s’agit le plus souvent de sociétés de services spécialisées dans les essais thérapeutiques : les CRO (Contract Research Organizations). Le coordonnateur d’études cliniques travaille dans un contexte international, car des études multiples sont menées en même temps dans plusieurs pays. La maîtrise de l’anglais est donc indispensable et de longues sont nécessaires.

FORMATIONS ET PARCOURS RECOMMANDÉS : 

De bac + 5 (master biologie, santé, sciences du médicament…) à bac + 6 (diplôme d’État de docteur en pharmacie) et bac + 9 et plus (diplôme d’État de docteur en médecine).

Pour aller plus loin : http://www.imfis.fr/

Autres appellations dans le secteur pharmaceutique : 

Responsable études cliniques/ Chef de projet clinique/ Responsable d’essais cliniques

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues