Zoom sur un métier : Technicien•ne en métrologie et instrumentation / Métrologue

La métrologie, c’est la science de la mesure. Sans le savoir notre quotidien est conditionné à tous types de mesures : température, poids, pression … Cela concerne tous les domaines d’activité. Les mesures doivent être justes et précises pour apporter de la certitude dans la fabrication des objets ou la sécurité. La métrologie permet de supprimer les incertitudes.

Le rôle du technicien en métrologie n’est pas de faire la maintenance des outils de production, ni de prendre seulement des mesures mais bien de vérifier que les outils de mesure soient justes, précis et reflètent la réalité.

Ce métier est recherché et son contenu technique se complexifie. Il existe d’autres appellations pour ce métier dans le secteur pharmaceutique : Technicien mesures et essais/ Technicien contrôles et mesures

QUEL EST LE RÔLE DU TECHNICIEN EN MÉTROLOGIE ?

Le métrologue est le garant de l’exactitude des conclusions d’un instrument de mesure (balance, thermomètre, compteur…), notamment dans le secteur industriel.
En atelier ou sur le terrain, il procède à des tests pour vérifier la précision des instruments et, le cas échéant, procède aux réglages d’ajustement.
C’est à lui que revient la charge de concevoir les modalités de ses vérifications.

Le métrologue veille également au respect des normes. Lors de ses interventions (installation, vérification ou réparation de matériel), il contrôle que celui-ci est en accord avec les besoins de l’industrie ainsi qu’avec la législation en vigueur.

Ponctuellement, le métrologue peut être amené à conseiller le client, à former les ouvriers au fonctionnement et à la lecture d’un nouvel instrument.

LES CHIFFRES CLÉS DU MÉTIER :

Parce qu’il occupe un rôle stratégique, le métrologue voit son salaire sensiblement augmenter au fil des années, proportionnellement à son expertise. Ainsi, sa rémunération passe de 1600€ mensuels environ en début de carrière à près de 3000€ par mois en moyenne pour un profil expérimenté.

La demande en métrologues expérimentés est forte et offre donc de jolies perspectives d’évolution aux professionnels.

LES COMPÉTENCES ATTENDUES : 

Le métrologue doit être à l’image des outils qu’il utilise : précis. 

Ce professionnel méticuleux est doté d’un solide esprit d’observation et d’analyse. Il est rigoureux, perfectionniste et jouit d’une grande capacité de concentration.

Adaptable et polyvalent, le métrologue possède de très solides connaissances sur des sujets divers : biologie, statistique, chimie… Il est parfaitement à l’aise avec les chiffres ainsi qu’avec l’outil informatique. La maîtrise de l’anglais est de plus en plus exigée.

Bien que, travaillant en totale autonomie, le métrologue est au contact d’interlocuteurs variés et possède donc nécessairement des qualités relationnelles. Surtout, il se montre à l’écoute et sait faire preuve de pédagogie.

QUELLES SONT LES ENTREPRISES QUI RECRUTENT LES MÉTROLOGUES ?

Les métrologues sont employés par des PME ou des grandes industries, en particulier du secteur pharmaceutique. Les passerelles entre les filières (automobile, électronique, …) sont tout à fait possibles.
Plus rarement, ils exercent pour le compte de sociétés de services.

COMMENT SE FORMER POUR DEVENIR MÉTROLOGUE ?

Le métier de métrologue est théoriquement accessible dès le niveau CAP, notamment par l’obtention du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Technicien de la qualité.
C’est cependant au niveau Bac+2 que se concentrent aujourd’hui les recrutements.

Il est conseillé de privilégier un Bac Général ou STI2D (sciences et techniques de l’ingénieur et du développement durable).

LES FORMATIONS ET LES PARCOURS RECOMMANDÉS : 

Métier accessible aux débutants Bac+2 issus d’une formation technique :

  • BTS Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire
  • DUT Mesures Physiques 
  • Licence professionnelle « métier de l’instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité »

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues