logo campus biotech digital

Une formation de pointe Made In France


Création du Campus Biotech Digital, une plateforme unique au monde pour la formation en bioproduction.

Unique au monde dans le domaine de la bioproduction, le Campus Biotech Digital permettra de développer les compétences dans ce domaine afin de répondre aux nouveaux défis technologiques. 

Résolument collaboratif et immersif, le Campus Biotech Digital s’appuie sur la méthodologie agile du « design process thinking » afin de s’adapter aux innovations d’un secteur en constante transformation.

Son offre de formations initiales et continues, unique, à la fois complète et personnalisée, a pour vocation de répondre à la pénurie des talents du secteur, face aux milliers d’emplois que prévoit de créer la filière sur les dix prochaines années.

Couvrant l’entièreté de la chaîne de bioproduction, de la conception à la délivrance du produit au patient, le Campus Biotech Digital a recours aux différents outils numériques reproduisant les éléments essentiels de la production (jumeaux numériques, serious game, réalité immersive, réalité virtuelle, réalité augmentée) et approches cognitives soutenues par l’intelligence artificielle pour favoriser la compréhension des processus, l’appropriation des pratiques professionnelles.

Tout ceci est né de l’union d’acteurs clés de la formation en biotechnologie afin d’élaborer ses parcours pédagogiques : EASE, l’ENSTBB-Bordeaux INP, l’ESTBB, IFIS, le Groupe IMT, MabDesign et Sup’Biotech.

Il est financé par un partenariat public/privé exceptionnel avec le concours des plus grands acteurs de la bioproduction française : Biomérieux, Novasep, Sanofi , Servier

Les parcours de formation, s’inspirant de ceux dispensés par les simulateurs de vol pour former les pilotes d’avion, généreront une réelle valeur ajoutée unique au monde dans la bioproduction à plusieurs niveaux : 

  • L’acquisition de nouvelles compétences par les salariés du secteur aura un effet positif sur la performance des acteurs industriels.
  • L’arrivée sur le marché du travail de jeunes diplômés et de salariés en reconversion, opérationnels plus rapidement.
  • La formation d’experts qui deviendront des sources d’innovations, grâce à des parcours spécifiques.
  • Les communautés d’apprenants favoriseront le développement de réseaux, la création de start-up et la coopération inter-entreprises.

Ouverture des premiers parcours de formation au printemps 2021 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues