hakan-nural-YCVUR2JgfHA-unsplash

Cocorico ! Des vaccins contre la covid 19 produits en France !

D’ici quelques mois, grâce à la vaccination d’une majorité de français et d’européen, nous retrouverons notre quotidien.

 Là où l’élaboration d’un vaccin s’échelonne habituellement sur 10 à 15 ans, les premiers vaccins contre la covid-19 ont été développés en à peine un an. Une prouesse scientifique et technologique rendue possible grâce aux avancées technologiques et à la mobilisation de la communauté scientifique mondiale. 

Plusieurs étapes ont été franchies en un temps record dont les phases :

  • de recherches,
  • d’études précliniques,
  • d’études cliniques

qui permettent d’évaluer l’efficacité et la sécurité des projets de vaccins. C’est une première mondiale en douze mois.

Les secteurs privé et public ont travaillé ensemble et de front pour passer à l’industrialisation de manière anticipée de façon à ce que les vaccins soient disponibles dès leur autorisation de mise sur le marché. 

Les industriels ont réussi un tour de force en réalisant la production industrielle du vaccin en 3 étapes : la production de la substance active, la formulation du vaccin, et son conditionnement. Chacune de ces étapes est dissociée et réalisée dans des usines distinctes avec des savoir-faire différents.

La France prend pleinement sa part dans la production de vaccins avec plusieurs usines et fournisseurs mobilisés pour produire en France.

Delpharm, fer de lance de la production de vaccins Covid en France

Le groupe français a été l’un des premiers à se positionner en soutien à la production de vaccins anti-Covid. Delpharm avait officialisé en novembre 2020 son projet en Eure-et-Loir (28) pour soutenir la production en Europe du vaccin Pfizer/BioNTech, dans le cadre d’un contrat avec BioNTech. 

Le projet a consisté à modifier une zone de remplissage existante, à construire une nouvelle zone de remplissage pour augmenter les capacités de l’usine, ainsi qu’à ajouter des équipements. 

Le groupe n’en reste pas là puisqu’il transforme également son site de Chambray-lès-Tours (37), près de Tours, pour la production de vaccins anti-Covid.

250 millions de doses produites en France en 2021

Au total, le gouvernement a assuré que la France sera en mesure de produire, au moins 250 millions de doses de vaccins anti-Covid dès cette année 2021. Un chiffre qui ne comprend que les productions pour le compte de tiers. Après le démarrage des lignes de Delpharm à Saint-Rémy-sur-Avre (28), a suivi celui des lignes du sous-traitant suédois Recipharm sur son site de Monts (37), pour le vaccin de Moderna. Cinq autres sites industriels ont également entamé la production en France.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues