Les jeunes diplômés ne pensent pas spontanément à l’intérim. Pourtant, cette expérience peut se révéler un atout ! A condition de bien peaufiner sa stratégie. Idem, se rapprocher de cabinets de recrutement peut permettre de mieux cibler ses recherches d’emploi en fonction de ses compétences.
L’INTÉRIM PEUT DEVENIR UN TREMPLIN VERS LE CDI
Les jeunes diplômés se bousculent pour faire leurs premiers pas sur le marché du travail, les entreprises sont plus mesurées dans leur recrutement et privilégient parfois des profils plus expérimentés. L’intérim offre la possibilité de contourner un processus de recrutement devenu ultra concurrentiel en passant par une autre porte.
Une fois dans les murs, cela donne la possibilité de vous faire connaître des managers et vous serez bien positionné pour candidater en cas d’ouverture de postes. C’est également l’opportunité d’affiner son projet professionnel, de mettre en application les savoirs acquis en formation mais aussi d’exercer les « soft skills », indispensables à la vie en entreprise : gestion du stress, travail d’équipe, capacité à s’adapter…
Ces missions d’intérim feront bonne impression pour un futur recruteur, vous avez travaillé et acquis de l’expérience !
Attention cependant à ne pas accepter de mission « purement alimentaire », sans aucun rapport avec votre projet professionnel. Votre parcours perdrait en cohérence. Si vous enchaînez les missions pendant un certain temps, ne vous laissez pas happer par le quotidien, qui est parfois prenant ! Il faut continuer à candidater. Il ne faut pas perdre de vue la recherche d’un poste plus satisfaisant, qui doit rester la priorité.
Mon astuce : Où trouver des missions ?
On trouve des agences d’intérim sur le site https://www.polepharma.com/adherents/
LES CABINETS DE RECRUTEMENT : COMMENT ÇA MARCHE ?
La mission d’un cabinet de recrutement est de rechercher, sélectionner et présenter à son client des candidats dont le profil correspond au poste à pourvoir et, point à ne pas négliger, à la culture de l’entreprise. Cette prestation est formalisée dans un contrat qui précise les caractéristiques du poste et du profil recherché.
La raison d’être du cabinet est de trouver la bonne personne pour le bon poste, dans l’intérêt commun de l’entreprise ET du candidat. Pour cette raison, les cabinets de recrutement sont, contrairement à une autre idée reçue, vos alliés objectifs : sans vous, sans candidats, ils ne peuvent tout simplement pas remplir leur mission.
Qu’il y ait contrat ou non à la clé, dites-vous que la rencontre avec un consultant en recrutement est le début d’une relation et que ce premier contact peut, le cas échéant, vous éviter de perdre du temps ou de faire fausse route sur des postes qui ne sont pas vraiment fait pour vous. Si votre candidature n’est pas retenue, le consultant vous donne une occasion de progresser et de mieux vous connaître en vous expliquant les raisons pour lesquelles elle ne l’a pas été.
Au-delà de ce feed-back, les consultants sont à même – de par leur connaissance du marché et du métier concerné – de vous conseiller dans votre recherche d’emploi, de vous aider à corriger votre CV et à mieux vous présenter pour valoriser votre expérience et vos compétences. Lorsque vous rencontrez un consultant en recrutement pour un poste donné, n’oubliez jamais que celui-ci a toujours d’autres postes à pourvoir en portefeuille. Même si votre candidature n’est pas retenue sur ce poste, rien ne dit, qu’ayant éveillé et retenu l’intérêt du consultant, vous ne serez pas sollicité pour d’autres postes – des postes sur lesquels vous n’aviez pas de visibilité ou auxquels vous n’aviez pas pensé…
A propos des Cabinet de recrutement :
Retrouvez des structures sur le site https://www.polepharma.com/adherents/