Pensez aussi aux portes ouvertes !

L’orientation ou la réorientation se joue aussi pendant les portes ouvertes. Malgré le froid, l'hiver est la saison des portes ouvertes ! Ces journées passées au sein des établissements (universités, établissements d'enseignement supérieur, CFA, lycées) peuvent vous aider à choisir où vous inscrire l'an prochain.

Alors que Parcoursup ouvre et que le bac approche doucement, mais sûrement, les journées portes ouvertes se multiplient. 

Le principe : l’école ou l’université accueille les visiteurs pour quelques heures, parfois quelques jours, et présente ses programmes, ses plateaux techniques, ses cursus et son quotidien. 

L’occasion idéale pour les futurs étudiants ou personnes en reconversion, de découvrir leur futur établissement et de conforter leur choix. 

Pour profiter au maximum de ces moments importants d’orientation, voici 5 conseils à suivre :

1. PARTICIPEZ À PLUSIEURS JOURNÉES PORTES OUVERTES

Même si l’on pense être sûre de son choix, mieux vaut visiter plusieurs établissements. Il faut comparer les formations et les ambiances, même si les cursus peuvent paraître proches. Chacun à sa personnalité et des ambitions personnelles différentes, il n’est pas question de faire le même choix que son camarade de classe, ou bien parce que vous avez entendu dire…

Pendant ces journées, les établissements ouvrent leurs portes au plus grand nombre (collégiens, lycéens, étudiants, personnes en reconversion…)

2. VENEZ ACCOMPAGNÉ

Certaines personnes hésitent à venir accompagnées d’un proche. Il peut être intéressant de venir avec un parent, un proche, des camarades de classe (et oui faisons du covoiturage !). Ils peuvent apporter un regard extérieur, poser des questions complémentaires : le futur étudiant se focalise sur l’ambiance, les cours et la vie au quotidien, là où ses parents évoquent le financement des études, la reconnaissance de l’école et les débouchés par exemple.

Et puis, il n’y pas que le jeune apprenant qui peut être stressé de ces changements, l’entourage aussi. Ces visites peuvent rassurer tout le monde.

 

 

 

 

3. ABORDEZ LES APPRENANTS ET LE PERSONNEL DE L’ÉTABLISSEMENT

L’établissement est relativement ouvert durant les journées portes ouvertes, il est possible de s’y promener assez librement. Néanmoins, demander des explications durant une visite est essentiel. Si vous visitez seul un établissement, vous ne verrez pas autant de choses qu’avec quelqu’un qui le connaît bien. Découvrir un laboratoire par exemple, a peu d’intérêt sans savoir ce qui s’y fait. Mieux vaut aller voir les gens, et se faire accompagner par un étudiant ou un membre du personnel.

Il serait en effet dommage de se passer des retours d’étudiants et des réponses apportées par le personnel, tous mobilisés pour l’occasion. Il n’y a pas de question idiote, il ne faut pas hésiter à poser autant de questions que vous le souhaitez.

4. PRÉPAREZ VOTRE VISITE 

Tous les établissements sont formels : mieux vaut s’être un minimum préparé(e) avant de passer les portes, au moins sur Internet. Il faut cibler ce que l’on veut voir. Il serait dommage de rater des informations importantes ou d’assister à une conférence au hasard. Il faut se faire un planning de la journée, comme on prépare un voyage. D’autant que cet établissement, comme certains autres, peut demander une inscription en ligne avant les journées portes ouvertes, pour une question de sécurité.

Se préparer est d’autant plus important que la plupart de ces journées sont très denses et couvrent de nombreuses thématiques. 

5. RENSEIGNEZ-VOUS SUR LA VIE ÉTUDIANTE

Les programmes, cursus et débouchés sont importants, mais la journée portes ouvertes est aussi l’occasion de se renseigner sur tout le reste. C’est le moment idéal pour poser des questions sur le logement, par exemple, pour savoir s’il y a, oui ou non une résidence étudiante.

Profiter également du déplacement pour déterminer si le cadre de vie vous convient. Passer de son village à une grande ville universitaire peut être une évidence pour certains et insurmontable pour d’autres. La distance peut être aussi un frein.

Pour trouver les dates des journées portes ouvertes qui vous intéressent, rendez-vous sur le site Internet de l’établissement ou sur le site de l’académie dans laquelle il se situe.

Les centres de formation formant à la filière pharmaceutique sont très nombreux et renouvellent l’opération plusieurs fois par an. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues