Le responsable HSE définit et pilote la politique d’hygiène, sécurité et environnement de l’entreprise qui l’emploie. C’est lui qui évalue et prévient les risques professionnels et environnementaux de l’entreprise.
QUEL EST LE RÔLE DU RESPONSABLE HSE ?
Conjointement avec d’autres départements de l’entreprise, il élabore les programmes de prévention pour les salariés de l’entreprise et met en place des démarches et solutions techniques afin de maîtriser les risques liés aux agents chimiques, biologiques ou physiques,… présents dans l’environnement général ou dans le milieu de travail. Vigilant, il met en place des mesures visant à diminuer les risques au travail tels que les accidents de travail, les maladies professionnelles, les incendies ou encore la pollution industrielle.
Pour cela, il veille donc au respect des normes en vigueur en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement et assiste les équipes en interne dans le déploiement des objectifs HSE qu’il a mis en place pour son entreprise : port des équipements de protection individuelle (ex : port obligatoire du casque et des chaussures de sécurité …), interdiction de fumer dans les bureaux… Il maîtrise les outils juridiques, techniques, managériaux et scientifiques afin de proposer des solutions efficaces dans le cadre de la politique HSE de l’entreprise.
Il assure également la formation du personnel. Il doit se tenir régulièrement informé des nouvelles réglementations et veiller à les faire appliquer.
QUEL ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ?
Ce professionnel peut exercer dans tous les types d’industries : petites et moyennes entreprises ou grandes industries.
LES COMPÉTENCES ATTENDUES
- Maîtrise des outils bureautiques
- Bonne expression orale et écrite
- Pratique de l’anglais
- Rigueur et vigilance
- Bon gestionnaire
- Force de proposition
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Polyvalence
FORMATION ET PARCOURS RECOMMANDÉ ATTENDUS
Master 2 / Bac+5
Domaine : management QEHS, risques industriels, ingénierie de l’environnement, chimie de l’environnement, génie des procédés, Ingénieur en biochimie, chimie et environnement
PASSERELLES MÉTIER :
Responsable maintenance, Responsable méthodes, Directeur Qualité
QUELLES SONT LES ENTREPRISES QUI RECRUTENT DES RESPONSABLES HSE ?
Ce sont des profils recherchés, un métier stratégique pour les entreprises.
L’augmentation des exigences et des attendus en matière de HSE renforce le rôle stratégique de cette fonction.
Assurer la veille règlementaire et la bonne application de la règlementation est impérative.
Les compétences en développement analytique, en purification, en génie des procédés et en contrôle qualité, en anticipation et gestion des risques sont clés.
Les autres appellations dans le secteur pharmaceutique :
Coordinateur EHS/ Chef de service sécurité hygiène industrielle et protection de l’environnement
Pour aller plus loin : http://www.imfis.fr/