Front view of happy Caucasian businessmen shaking hands with each other in office. International diverse corporate business partnership concept

Zoom sur un métier : Technico-commercial

Le technico-commercial assure la vente de biens et services tout en apportant une expertise technique. Il exerce dans de multiples secteurs d’activité industriels notamment chez les sous-traitants de la filière pharmaceutique.

QUEL EST SON RÔLE ?

Contrairement au commercial classique, le technico-commercial assure la vente de biens et services qui nécessitent obligatoirement des compétences commerciales, un savoir et des connaissances techniques. 

Il exerce son activité dans une entreprise industrielle, un prestataire de services industriels, une entreprise de négoce de biens et services industriels, d’équipements. 

Le technico-commercial analyse les besoins et attentes de son client, le conseille et lui propose des solutions techniques et financières adaptées. 

Il gère et développe un portefeuille clients et met en œuvre une politique commerciale efficace dont il assure le suivi et reporting. Il peut être amené à manager une équipe commerciale. 

Sédentaire ou itinérant, le technico-commercial doit faire preuve de dynamisme, de disponibilité de mobilité de capacités d’écoute et de qualité de communication. 

Il se doit de maîtriser un ensemble de connaissances de nature technique et commerciale : connaissance de son secteur d’activité, connaissances liées à la mise en œuvre de son produit ou sur les procédés de fabrication du produit qu’il propose. La maîtrise de l’anglais est parfois nécessaire pour la compréhension des documents techniques ou si l’entreprise travaille sur des marchés à l’étranger. 

 

LA RÉMUNÉRATION :

Le salaire est très variable selon le secteur et le périmètre d’activité, l’expérience.
Dans la majorité des cas, le salaire est constitué d’une part fixe et d’une part variable basée sur les résultats.  

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES ATTENDUES ? 

Tout comme le commercial, le technico-commercial possède toutes les qualités nécessaires à la vente : sens relationnel et de la négociation, force de persuasion, dynamisme…  Il se doit également d’être polyvalent, et d’avoir toutes les qualités d’un bon technicien qui différent selon son secteur d’activité. La pratique courante de l’anglais peut être un vrai plus pour intégrer une entreprise qui travaille à l’international.

QUELS SONT LES FORMATIONS ET PARCOURS RECOMMANDÉS ? 

Un bac +2 / +3 en lien avec le secteur d’activité est le minimum requis. Dans certains domaines hautement techniques (équipementier, matériels à haute technologie…), un niveau master ou un diplôme d’ingénieur sont parfois exigés, dès lors on parle d’ingénieur technico-commercial(e).

Les autres appellations dans le secteur pharmaceutique : 

Commercial/ conseiller/ chargé d’affaires/cadre technico-commercial

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues