Ayez le réflexe des portes ouvertes pour découvrir le Pharma !

Découvrez les 5 bonnes raisons de se déplacer aux Portes Ouvertes :

    • Avoir des informations plus précises sur des formations (les matières qui y sont enseignées, l’emploi du temps, les stages, les poursuites d’études ou encore les débouchés).

    • Découvrir l’ambiance et le style d’enseignement – rien que la taille de l’établissement et des salles de cours te permettra de mieux te projeter (ou non) dans l’établissement, et en plus, très souvent les professeurs font des bancs d’essai (des faux cours).

    • Avoir des conseils d’orientation – ce sera l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique et les étudiants et d’exposer tes envies, ton projet et bénéficier de leurs conseils.

    • Mettre plus de chances de ton côté pour être accepté(e) sur Parcoursup – s’il s’agit d’un établissement sélectif comme une CPGE, un BUT, un BTS, une école post-bac ou une licence sélective à l’université – tu pourras mentionner dans ta lettre de motivation ou lors d’une épreuve orale que tu es allé(e) à la journée portes ouvertes. Ce sera très apprécié et considéré comme une réelle preuve de motivation par le jury ! Même pour toi, ta lettre de motivation sera plus facile à écrire après une journée portes ouvertes : c’est plus facile de dire pourquoi on aime quand on peut fonder ses impressions sur du concret !

    • Préparer la rentrée ! En effet, se déplacer jusqu’à l’établissement permet aussi d’évaluer le temps de trajet entre chez soi et l’établissement, ce qui peut être décisif pour choisir de rester habiter chez ses parents ou non. Ces journées peuvent aussi être l’occasion de rencontrer d’autres futurs étudiants de l’établissement, histoire de reconnaître quelques visages à la rentrée ! 

Comment connaître les dates de ces journées et s'organiser pour y aller ?

    • Les dates de ces journées portes ouvertes sont toutes indiquées sur les sites des établissements ou tu peux directement te rendre sur le site Parcoursup, où la plupart des dates sont renseignées. Nous te recommandons de faire le plus de portes ouvertes possible (3 ou 4 entre janvier et mars par exemple) – pour pouvoir comparer ! Il va donc falloir te faire un planning pour bloquer quelques mercredis ou samedis.

    • Si tes parents ne peuvent pas t’y conduire (ça arrive, ce n’est pas une raison pour ne pas y aller !), il faut penser à planifier quels transports en commun tu peux emprunter.

    • Un conseil : Se motiver pour y aller à plusieurs ! On ne pense pas toujours à toutes les questions pertinentes soi-même, y aller à plusieurs peut aider ! Peut-être même que si tes parents ne peuvent pas t’emmener, les parents d’un ami pourront t’accompagner !

Tu peux retrouver toutes les dates des portes ouvertes sur notre site Go to Pharma pour des écoles proposant des formations en lien avec les métiers du secteur pharmaceutique.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues