Portez une attention particulière à votre profil LinkedIn !
Mettez-vous deux minutes à la place du recruteur : vous avez pour mission de recruter quelqu’un pour un poste très important, et vous avez réussi à réduire le vivier de candidats à deux personnes qui vous semblent convenir parfaitement. Sur le point de prendre votre décision finale, vous allez regarder leurs profils sur Linkedin. L’un d’entre eux a un profil particulièrement complet : un résumé bien argumenté, un grand nombre de contacts et des recommandations de la part d’autres professionnels. L’autre candidat a deux contacts en tout et pour tout, pas de photo de profil, et n’a même pas pris le temps d’indiquer ses précédentes expériences.
Qui choisiriez-vous ?
Un nombre maintenant majoritaire d’entreprises utilisent Linkedin comme composant essentiel de leur processus de recrutement. C’est donc sur Linkedin que vos potentiels employeurs iront en premier après avoir lu votre CV ou vous avoir eu en entretien. Si vous n’avez pas encore de profil, il est temps de vous y mettre !
1. Qu’est-ce qu’un profil LinkedIn ?
Votre profil LinkedIn correspond à ce que les internautes voient lorsqu’ils vous recherchent à partir d’un moteur de recherche. LinkedIn vous permet de décider quelles informations vous souhaitez partager.
2. L’importance du titre
C’est très important. Ce n’est pas seulement votre titre, c’est aussi votre signature.
Lorsque vous êtes actif sur le réseau social professionnel LinkedIn, c’est-à-dire que vous commentez un article ou qu’il est répertorié, il n’y a que 3 identificateurs visibles par les utilisateurs : votre photo, votre nom et votre titre.
3. Peut-on simplement copier-coller un CV sur LinkedIn ?
Vous pouvez tout à fait copier et coller le texte pertinent de votre CV dans la section “Expérience” de votre profil. C’est un bon moyen pour commencer.
Vous pouvez ensuite modifier et perfectionner chaque partie en ajoutant des listes à puces pour les réalisations appuyées par des données. Dans la section Résumé, vous pouvez dialoguer, raconter votre histoire professionnelle, vos projets de stage,… et préciser vos actions. Vous devez satisfaire vos lecteurs et les inciter à faire défiler votre page pour en savoir plus sur vous.
Il est déconseillé d’ajouter votre CV dans la partie “média” de votre “résumé”.
4. Faut-il des recommandations ?
C’est un plus d’avoir 2 ou 3 recommandations.
Vous devez viser des témoignages de grande qualité de la part de professionnels expérimentés, respectés et reconnus dans votre secteur (votre tuteur, ancien manager,…).
Lorsque vous demandez une recommandation à une personne, envoyez-lui une demande avec un petit message sur ce que vous aimeriez voir dans le texte. Non seulement cela leur facilitera la tâche mais plus important encore, vous pourrez façonner votre marque professionnelle via votre section de recommandations.
5. La photo sur le profil est-elle obligatoire ?
Les utilisateurs de LinkedIn s’attendent à voir votre visage. Cela fait également partie de votre signature. Donc pas de logo, pas d’animal de compagnie, pas de personnage de dessin animé, pas votre photo de famille…. Optez pour une photo professionnelle et de haute qualité, bien éclairée de votre visage qui ressemble le plus à ce que vous êtes aujourd’hui !
Vous évoluez dans un espace professionnel et en tant que partie prenante, vous vous adaptez à ses us et coutumes. Bien sûr, certains domaines d’activité vous autorisent plus de liberté, de fun et de cool attitude. Cependant, en fonction de votre objectif assigné à la création de votre profil, il faut vous adapter au public auquel vous vous adressez.
6. Faut-il passer du temps sur LinkedIn ?
C’est une opportunité pour suivre l’actualité des entreprises, les offres d’emploi ou bien de stage et de créer un réseau si complexe aujourd’hui à obtenir.
7. Doit-on se connecter seulement avec les personnes que l’on connaît ?
Non. LinkedIn est la possibilité de développer votre réseau en se connectant virtuellement avec des personnes que vous n’avez pas encore rencontrées et que vous ne connaissez pas encore. Il faut vous faire connaître des potentiels employeurs.
8. Les publications sur LinkedIn sont-elles nécessaires ?
Ah la fameuse question ! Et la réponse est… oui. La publication sur LinkedIn présente des avantages très intéressants. En écrivant sur ce que vous savez, pensez ou ressentez, vous peignez un portrait de vous-même et vous créez de l’engagement. Les personnes présentes sur la plateforme peuvent comprendre ce que vous écrivez ou être en désaccord avec votre point de vue, mais les avantages de produire un contenu original de manière récurrente sur le plus grand forum professionnel du monde dépassent de loin tous les inconvénients. Écrire des articles ou des publications sur LinkedIn est toujours un excellent moyen de construire votre profil, de créer et de pérenniser votre communauté.