Ces métiers qui recrutent : ingénieur base de données, data scientist.
QUEL EST SON RÔLE ?
Le data analyst et le data scientist sont de hauts responsables de la gestion et de l’analyse de « données massives » (Big data). Ils sont responsables du croisement des données de l’entreprise avec celles mises à disposition via les services web et autres canaux digitaux (capteurs de lignes de production…).
Leur objectif :
Donner du sens à ces données et en extraire de la valeur pour aider l’entreprise à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles. Dans ce cadre, ils conçoivent les modèles et algorithmes pour collecter, stocker, traiter et restituer les données.
C’est justement cette forme de “créativité” qui distingue le data analyst et le data scientist du pur statisticien : ils sont capables d’imaginer de nouveaux modèles d’analyse pour traiter des données brutes et hétérogènes qui ne peuvent pas être analysées à l’aide d’outils classiques de gestion de bases de données.
Les tâches qu’ils ont à mettre en oeuvre :
- Traduire un problème en problème, mathématiques/statistiques
- Trouver les sources de données pertinentes,
- Proposer des recommandations sur les bases de données à modifier, rapatrier, externaliser, internaliser,
- Concevoir des « entrepôts de données »
- Évaluer les données, les traiter et les restituer dans le système d’information cible.
Ces professionnels combinent une triple compétence : expertise statistique et informatique, connaissance des bases de données et de l’informatique, expérience métier dans leur secteur d’activité (logistique, production par exemple).
QUELLES SONT LES QUALITÉS ATTENDUES ?
Ce métier nécessite de la rigueur et de l’organisation car le suivi des données de l’entreprise s’effectue régulièrement selon des procédures très ciblées. Il faut bien entendu être quelqu’un passionné de chiffres et statistiques et respecter des règles de confidentialité car les données que le data scientist manipule sont par essence sensibles et stratégiques.
Le data scientist occupe une place centrale au sein d’une organisation car son travail d’analyse est partie prenante de la stratégie de cette dernière.
LES ENTREPRISES QUI RECRUTENT :
Lié à l’émergence du big data, et de l’industrie 4.0, ces spécialistes sont recrutés par les industries. Ce sont des compétences émergentes et souvent des fonctions externalisées par les grands groupes.
L’augmentation de la quantité et de la complexité des données entraîne un besoin en profils polyvalents possédant plusieurs compétences.
Compte tenu de la forte spécialisation nécessaire pour exercer ce métier, les opportunités d’embauche sont nombreuses et supérieures à la quantité de personnes formées.
FORMATION ET PARCOURS RECOMMANDÉS :
Formation de niveau Bac +5 :
Master en Econométrie ou informatique, statistiques
Doctorats en informatique, statistiques, mathématiques, modélisation de données
Pour aller plus loin : IMFIS
Retrouver la Fiche métier Go to pharma –
Ingénieur de base de données data scientist sur notre site GO TO PHARMA onglet “Les métiers“