Ce n'est pas un métier mais plutôt une multitude de fonctions qui s'offrent au pharmacien dans l'industrie. Développement clinique, affaires réglementaires, fabrication, marketing... pratiquement toute l'industrie du médicament lui est accessible. Encore faut-il qu'il ait suivi, au cours de ses études, un parcours « industrie », voire un double parcours grâce à une formation complémentaire. Des opportunités de carrière l'attendent, à condition d'accepter le rythme soutenu de l'activité. Garant de la qualité et de la sécurité du médicament, le pharmacien est présent à toutes les étapes du processus industriel, de la découverte de la molécule jusqu'à la commercialisation du produit.
QUEL EST SON RÔLE ?
Recherche et développement
De la découverte de la molécule jusqu’à sa commercialisation, les pharmaciens sont omniprésents dans l’industrie pharmaceutique, où ils peuvent exercer différentes fonctions. Après la mise au point d’une nouvelle molécule, il s’agit d’en tester l’efficacité et l’innocuité sur des malades volontaires : c’est l’attaché de recherche clinique, maillon essentiel entre le laboratoire et les médecins, qui suit le déroulement des essais. Si les tests sont concluants, le médicament est soumis aux autorités sanitaires en vue de la fameuse AMM (autorisation de mise sur le marché). Pour cela, le chargé d’affaires réglementaires constitue un dossier et accomplit les démarches nécessaires.
Production et marketing
Garant des bonnes pratiques de fabrication, le responsable de production gère l’achat et le contrôle des matières premières, anime les équipes de production. Il définit les procédures de fabrication, très strictes (dosages, pesée, contrôles, règles d’hygiène). En commercialisation, un chef de produit est chargé de mettre au point un plan marketing, de diffuser l’information médicale ou de mener des études sur le prix des médicaments.
LES COMPÉTENCES ATTENDUES :
- Rigueur
Le secteur pharmaceutique est très encadré par la loi, car il relève du domaine de la santé publique. Toutes les étapes de fabrication et de commercialisation d’un médicament sont donc soumises à des normes précises et strictes que le pharmacien dans l’industrie doit scrupuleusement respecter. Il doit se plier aux règles d’hygiène et de sécurité spécifiques.
- Persévérance
Le pharmacien dans l’industrie peut passer plusieurs années à travailler sur la même molécule avant d’arriver à une composition qui lui convient et qui soit commercialisable. Il doit donc être persévérant pour arriver à ses fins et ne jamais baisser les bras.
- Travail d’équipe
Il est un des maillons dans la chaine de production du médicament, mais n’est pas seul. Il collabore avec les commerciaux, les biologistes, l’équipe marketing, l’équipe juridique, les ingénieurs, etc. Il doit apporter ses compétences en accord avec tous ses collègues qui interviennent dans les étapes de production d’un médicament.
- Maîtrise de l’anglais
Le sens de la communication est nécessaire au pharmacien exerçant dans l’industrie. Par ailleurs, la maîtrise de l’anglais s’impose dans un marché internationalisé, pour lire les textes officiels, rédiger des documents techniques et échanger avec des interlocuteurs de diverses nationalités.
- L’aptitude au management
Des compétences transversales sont exigées par les entreprises, en particulier l’aptitude au management (diplomatie et fermeté) et au travail en équipe de projet.
- De nouvelles compétences
Les connaissances en management de la production sont les plus recherchées. Mais des besoins se font également sentir du côté de la bio-informatique et des technologies de l’information.
QUELLES SONT LES ENTREPRISES QUI RECRUTENT DES PHARMACIENS INDUSTRIELS ?
Les pharmaciens sont très présents dans tous les domaines d’activité industriels et celles qui gravitent autour :
- les sous-traitants en recherche, en développement clinique (CROs), en production pharmaceutique (façonniers),
- les entreprises fabriquant les principes actifs des médicaments,
- les grossistes et dépositaires…
COMMENT SE FORMER POUR DEVENIR PHARMACIEN INDUSTRIEL ?
Après le bac, il faut 6 ans d’études pharmaceutiques au minimum, pour préparer le DE de docteur en pharmacie. La formation commence par une 1ère année de licence, avec option santé (LAS) ou un parcours spécifique « accès santé » (PASS) organisés dans les universités. En fin de 4e année, une phase de sélection les oriente vers une spécialisation d’une durée de 2 ou 5 ans. Un master en parallèle est fortement recommandé.
LES MÉTIERS ACCESSIBLES PAR LE DIPLÔME DE PHARMCIEN :
Dans le secteur de la recherche et du développement
- Chargé de recherche
- Chef de projet études essai clinique
- Chargé de Pharmacovigilance
Dans le secteur de la Production
- Chef de production
- Chargé de transposition industrielle
- Responsable atelier production
Dans les domaines transverses
- Chargé d’affaires règlementaires
- Assureur Qualité
Dans la commercialisation
- Responsable transparence prix
- Chargé market access
- Chef de produit
- Chargé d’information médicale
Et bien d’autres métiers encore…