Chaque année, 8 milliards de boîtes de médicaments sont produites en France. À la pointe de l'innovation, l'industrie pharmaceutique investit dans la recherche et fait appel aux biotechnologies pour concevoir des thérapies nouvelles. Dynamique et concurrentiel, ce secteur recrute près de 10 000 personnes par an depuis 10 ans.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l’ONISEP.
UNE PALETTE DE MÉTIERS INNOVANTS
Depuis l’isolement de la molécule jusqu’à l’arrivée du médicament en pharmacie, de nombreux métiers interviennent successivement pour faire naître et vivre un produit de santé. L’industrie du médicament propose de nombreux postes en recherche et développement, en production, en commercialisation, en marketing ou encore en qualité et sécurité. Il n’est donc pas nécessaire d’être pharmacien pour trouver un emploi dans ce secteur !
DES FORMATIONS À TOUS LES NIVEAUX
Contrairement aux idées reçues, il est possible d’être recruté par une entreprise du médicament avec un bac professionnel, notamment en production. D’autres diplômes sont adaptés au secteur : BTS, licence professionnelle, master ou DE (diplôme d’état) de docteur en pharmacie ou en médecine. Des cursus très divers permettent d’accéder à cette industrie proposant des postes à tous les niveaux. La mobilité interne est également favorisée par la VAE (validation des acquis de l’expérience) et par la certification de savoir-faire tels que les CQP (certificats de validation professionnels).
LE ZOOM
Réalisé en partenariat avec le Leem (Les entreprises du médicament), ce Zoom a pour objectif de présenter les principaux métiers de l’industrie pharmaceutique. En s’appuyant sur l’expérience vécue par des professionnels, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la terminale.