Métiers du digital et de l'informatique dans la santé et la pharma

Les entreprises de la santé ont besoin de vous dans l’univers de l’informatique et du digital

Le domaine de l'informatique ne cesse d'attirer de nouveaux profils bien décidés à profiter de son insatiable dynamisme. Des métiers passionnants vous attendent en rejoignant ce secteur d'activité qui ne connait pas la crise. Découvrez des professions particulièrement convoitées par entreprises dans les industries pharmaceutiques.

Le secteur informatique englobe de nombreux métiers qui embauchent chaque année de nouveaux arrivants sur le marché du travail. La formation initiale comme la formation continue offrent de multiples débouchés aux candidats d’horizon divers venus se frotter aux technologies de l’information. Étudiants, demandeurs d’emploi et salariés en reconversion se rejoignent sur ce point : ce ne sont pas les postes à pourvoir qui font défaut lorsque l’on se spécialise dans une branche précise de l’informatique. Découvrez des métiers de l’informatique qui se démarquent encore plus du lot pour une insertion ou une reconversion professionnelle réussie dans ce domaine !

Data analyst

Le data analyst, ou analyste des données, est chargé de trier, manipuler et analyser des données massives (Big Data) en vue d’aider les entreprises à la prise de décision. Là encore, les opportunités d’embauche sont nombreuses pour ceux qui arrivent à faire parler les chiffres afin de les transformer en précieuses informations, tout ceci dans l’objectif final de contribuer activement au développement de la production de médicament. Les compétences du data analyst sont multiples : les mathématiques et les statistiques sont des univers dans lesquels il se sent à l’aise mais il doit aussi maîtriser certains langages de programmation et être toujours prêt à renouveler ses connaissances. Ses qualités relationnelles l’aideront à échanger et vulgariser l’information à tout professionnel pouvant tirer des enseignements de ses rapports et résultats. Doté d’un esprit d’analyse hors-pair, le data analyst doit également maîtriser l’anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.   Je télécharge la fiche métier Data analyst. 

Administrateur systèmes et réseaux

L’administrateur systèmes et réseaux est le gardien d’un parc informatique et gère au quotidien l’architecture informatique d’une entreprise. Il est spécialisé dans tout ce qui touche au réseau, aux systèmes d’exploitation et au stockage de données dans le Cloud notamment. Avec une multitude de formation pour vous aider à progresser dans le monde du web.
Je télécharge la fiche métier Administrateur systèmes et réseaux.

Chef de projet informatique

Le chef de projet informatique pilote, coordonne et supervise la gestion d’un projet informatique en s’assurant du respect du budget, des délais, et du cahier des charges. Garant de la qualité du produit final (et donc de la satisfaction client), il peut aussi être, dans certaines organisations, l’interlocuteur privilégié des clients tout au long des différentes étapes de conception du projet (création d’un logiciel, espace intranet, etc.). S’il est reconnu pour ses compétences techniques qui lui permettent d’échanger avec les différentes équipes informatiques et de comprendre leurs problématiques, il est également doté de réelles aptitudes relationnelles qui lui seront utiles pour animer et motiver une équipe autour d’un projet informatique commun. Ce poste de manager et de responsable d’équipe est rarement confié à une personne peu expérimentée, fraîchement sortie d’études (niveau bac+5 recommandé). Il faudra donc généralement gravir progressivement les échelons et faire vos preuves sur le terrain avant de pouvoir exercer la profession de chef de projet web ou informatique.
Je télécharge la fiche métier Chef de projet informatique.

Ingénieur en cybersécurité

La cybercriminalité ne prend pas de vacances et les besoins en recrutement se font plus que jamais sentir à l’heure où les attaques informatiques font perdre chaque année des milliards d’euro aux entreprises du monde entier. L’ingénieur en cybersécurité a pour principale mission de sécuriser les données ainsi que l’ensemble du réseau informatique d’une entreprise en vue de prévenir et de minimiser les risques de cyberattaques. Chaque point d’entrée doit faire le fruit d’une vigilance particulière et l’ingénieur en cybersécurité doit se préparer au pire pour pouvoir anticiper les actions à mettre en place si une attaque informatique survenait. Son rôle est aussi d’effectuer un travail de pédagogie en sensibilisant les utilisateurs aux principaux risques informatiques et en rappelant que le meilleur rempart contre la criminalité est l’humain bien avant la machine. À noter que le DPO (Data Protection Officer) vient compléter les missions de l’ingénieur en cybersécurité. Ce dernier est responsable de la sécurité et de la protection des données d’une entreprise.

 

Retrouvez l’interview de Gaëlle Recoursé-Richard, Directrice « Innovation, Data et Digital » chez Novartis France,
Source Leem

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues