Découvre le secteur de la biologie, physique et chimie

La Biologie, la Chimie, la Pharma et si c’était pour toi !

Tu es intéressé par ces secteurs et tu souhaites connaître les métiers ? Tu te demandes où commencent et où finissent les secteurs de la biologie, de la chimie et de la pharmacie, et quels métiers y sont associés ? Découvres tout cela à travers les fiches métiers de l'Étudiant. Elles détaillent les principales missions au quotidien de chaque métier, les qualités nécessaires pour les exercer, le niveau d'études requis, mais aussi les formations pour y accéder et le salaire moyen en début de carrière.

Que recouvre le secteur de la biologie-chimie-pharmacie ?

Faire progresser la médecine, inventer un nouveau médicament, créer des produits innovants, tous ces défis scientifiques sont possibles grâce à la biologie, la chimie et la pharmacie. 

La biologie étudie tout ce qui est vivant (végétaux, cellules, molécules, animaux…) pour en comprendre le fonctionnement. 

L’industrie de la chimie travaille les matières et les transforme pour en fabriquer d’autres. C’est grâce à elle que l’on peut fabriquer des arômes, des pigments, etc.

Enfin, l’industrie pharmaceutique rassemble des savoir-faire pointus pour trouver de nouveaux vaccins, mais aussi les traitements et les médicaments de demain.

Bref, les métiers et les secteurs d’applications ne manquent pas pour tous ceux qui sont passionnés par les expériences et la recherche. Les fonctions liées à la qualité et à la sécurité sont celles qui recrutent le plus, portées par de nouvelles exigences en matière de contrôle et de normes environnementales. 


Quels sont les métiers du secteurs de la biologie-chimie-pharmacie ? 

Les titulaires d’un bac + 2/3 occupent des emplois de techniciens ou d’assistants : technicien d’analyses biomédicales, hydrobiologiste, technicien de formulation, technicien de l’industrie pahramceutique… Leurs univers de travail sont essentiellement les laboratoires. Ils mettent souvent en application les protocoles mis en place ou inventés par les ingénieurs. 

À bac +5 et plus, le biologiste en environnement, le pharmacien, l’ingénieur chimiste, le bio-informaticien occupent des emplois à responsabilité dans une entreprise de chimie, de production de médicaments, un laboratoire de recherche…

N’oublions pas non plus les métiers de la production (de l’opérateur au responsable), qui réunissent ceux et celles qui travaillent dans les ateliers et les usines pour fabriquer les produits, ou encore les métiers de contrôle qualité très recherchés.

 
Quelles études pour travailler dans le secteur de la biologie-chimie-pharmacie ?

Les diplômes de niveaux bac +2/3 sont nombreux, du BTS à la licence professionnelle en passant par la licence générale ou le BUT.

À bac +2 citons par exemple, le BTS analyses de biologie médicales, le BTS bioanalyses et contrôles, le BTS métiers de la chimie, le BTS biotechnologies… Ils permettent de continuer un an en licence professionnelle pour obtenir un bac +3. À ce niveau, les mentions les plus appropriées sont : chimie, formulation, chimie analytique, contrôle, qualité, environnement, chimie de synthèse, chimie et physique des matériaux, biologie analytique et expérimentale, bio-industries et biotechnologies…

À Bac +3 toujours, certains préfèreront entrer en BUT spécialité chimie ou génie chimique des procédés, ou encore génie biologique. D’autres suivront une licence générale en chimie, biologie voire en sciences de l’ingénieur. 

À Bac +5, dans le secteur biologie-chimie-pharmacie, les écoles spécialisées (souvent des écoles d’ingénieurs) ou les formations à l’université ne manquent pas. Mentionnons, à l’université, quelques masters dédiés au secteur : mention chimie, mention chimie et sciences des matériaux, mention chimie moléculaire, mention chimie physique et analytique, mention sciences et génie des matériaux… Ces masters permettent de continuer en doctorat pour faire de la recherche.

Certaines écoles d’ingénieurs généralistes proposent des spécialisations en biologie ou en chimie et d’autres sont plus spécialisées. Les écoles à retenir sont les suivantes : EBI, ESBS, ENSTBB, ISIPCA, IMT, ESPAS, Sup’Biotech, ESTBB qui recrutent souvent après une classe préparatoire scientifique. L’ENS dispense également un cursus de haut niveau, à la fois théorique et expérimental, en biologie contemporaine et un autre en chimie et qui servent à former des chercheurs. 

Lire aussi : Chimie : les études, les métiers, les débouchés

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues